Voyage à Madagascar – épisode 10 : Le curcuma ESR du champ à l’export 2

le
le 11 juillet,
Ce matin, nous sommes retournés à Anivorano et sommes arrivés en plein chargement des sacs de curcuma sur le camion.
D’abord, nous avons pu admirer la grande pirogue achetée par l’association Tsirinala avec le Fonds de Développement ESR versé pour la récolte 2014.
Cette pirogue peut transporter jusqu’à 5 tonnes de curcuma frais tandis que le camion qui arrive à passer par les chemins creux et boueux pour venir jusqu’à Anivorano peut en transporter 10 tonnes.
IMG_3279 (1)
Herintsoa, le collecteur vivant sur place qui organise les chargements, vérifie le poids des sacs avant le chargement et paie chaque producteur en fonction de ses livraisons. Tout est noté dans un cahier tenu par Herintsoa, les producteurs notent de leur côté les poids pesés afin d’être bien d’accord. Un bon de livraison est ensuite rédigé pour chaque chargement et signé par chaque producteur afin d’assurer la traçabilité de chaque livraison.
Le curcuma de ce matin a été déterré hier après-midi, mis en sac ce matin tôt, emmené en pirogue puis lavé dans un lieu de lavage commun sur un ilot face à la berge où nous sommes.
Il a été ensuite mis dans les sacs de Phael Flor puis transporté sur la berge avec la pirogue.IMG_3150IMG_3151
Des porteurs/ dockers payés par les productrices et producteurs charrient les sacs en haut du chemin où le camion s’est arrêté dans une pente assez boueuse.
Une balance a été installée là et Herintsoa procède à la pesée de chaque sac avant que celui-ci soit monté dans le camion.
Une fois tous les sacs chargés, le camion démarre dans un nuage de fumée et lutte pour grimper la côte malgré la boue du chemin.
Les porteurs s’agrippent à l’arrière, le chargement n’est pas complet, demain ils s’arrêteront encore chez un autre producteur pour le compléter.
IMG_3159
Un chargement de 10 tonnes de curcuma frais permet de faire 1 tonne de curcuma séché et trié. Avec cette tonne, Arcadie conditionnera environ 28500 flacons Cook de poudre de curcuma en 35 g ou 12500 flacon Cook de 80g. Je vous laisse imaginer le nombre de camions qu’il faudra charger pour arriver 40 tonnes de sec et le nombre de flacons que nous pourrons conditionner avec ces 40 tonnes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *