Gâteau épicé à la butternut !

Naturellement douces et sucrées, nos amies les courges apportent une petite touche inédite à nos desserts. L’avantage de leur texture et de leur richesse en fibres c’est qu’elle permettent d’obtenir un gâteau tout moelleux tout en réduisant l’utilisation de matières grasses. Votre pâte à gâteau s’allège ainsi naturellement sans perdre son onctuosité ! La butternut est idéale car elle a une chair fondante comme le beurre. 

Ingrédients : 

340 g de chair de butternut cuite

2 cuillères à soupe de sirop d’érable

4 œufs

150 g de sucre de canne blond

2 cuillères à soupe de miel

35g de yaourt de soja 

100 ml d’huile d’olive

150 g de poudre d’amandes

1,5 cuillère à café de cannelle Cook

1/2  cuillère à café de gingembre  moulu Cook

4 capsules de cardamome Cook

190 g de farine de riz

75 g d’amidon de tapioca

75 g de fécule de pommes de terre

8 g de poudre à lever 

Huile de cuisson

Sel

Préparation :

1 Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Cuire la courge au four plutôt qu’à l’eau. En effet, ainsi elle n’est pas trop chargée en eau ! Couper la courge en morceaux et retirer les graines. Badigeonner avec un peu d’huile, une pincée de sel et recouvrir de sirop d’érable. Enfourner pour 45 à 60 minutes selon la taille des morceaux. La courge doit être très molle. Après cuisson réduire en purée 340 g de chair et réserver le reste pour une autre recette.

2 Mélanger la farine, la fécule, l’amidon et la poudre à lever. Réserver. Dans un mortier, écraser les capsules de Cardamome,  récuperer les grains et les réduire en poudre.

3 Fouetter les œufs avec le sucre. Ajouter tout, en fouettant le miel, le yaourt et l’huile. Verser ensuite la poudre d’amandes, les épices et continuer de mélanger. Verser cette préparation sur les farines et mélanger au fouet électrique. Ajouter la purée de courge et bien mélanger.

4 Verser la pâte dans un moule à cake graissé. Mettre dans un four à chaleur tournante à 160 °C (th. 5-6) pour environ 1H15 minutes. La pointe d’un couteau enfoncé au coeur du gâteau doit ressortir sèche.

cardc-cardamome-fruits-biogingc-gingembre-poudre-biocanpc-cannelle-moulue-bio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *