Cueilleurs de la Sicarappam

Notre principale filière française équitable de plantes aromatiques et médicinales se situe dans le massif central, où 15 cueilleurs sont en contrat BioPartenaire avec Arcadie depuis 2009. Les plantes concernées par cette filière sont : l’aubépine, le bouleau, la bruyère, le cynorrodhon, le framboisier, le frêne, la gentiane, la mélisse, le myrtillier, le pin sylvestre, le sureau, la reine des prés, la pensée sauvage, la guimauve et la vigne rouge.

La Sicarappam est une coopérative agricole de cueilleurs et de producteurs de plantes médicinales et aromatiques située dans le Puy de Dôme.

Une production durable

Par leur métier, ils perpétuent une activité ancestrale : la cueillette de plantes sauvages.

La condition des cueilleurs et l’évolution de leur statut vers une reconnaissance professionnelle sont des aspects qui sont valorisés par le partenariat BioPartenaire.

La cueillette est un travail laborieux et technique qui nécessite un savoir-faire particulier, qui ne s’acquiert que par l’expérience sur le terrain et requiert un grand respect des milieux naturels. La présence de la Sicarappam est donc une opportunité pour les populations environnantes qui disposent d’un outil performant, formateur, écologique et rentable. C’est le souhait d’Arcadie et de ses clients d’accompagner et soutenir le développement et la pérennisation d’une telle structure.

Un partenariat solidaire

L’objectif du partenariat solidaire (label BIOPARTENAIRE) est de renforcer des relations économiques et solidaires étroites pour maintenir une activité de cueillette professionnelle en favorisant la gestion des sites naturels, la préservation de la biodiversité et l’amélioration générale de la qualité des produits.

Il permet de garantir un approvisionnement de qualité et d’origine française pour Arcadie et une pérennité des commandes pour la Sicarappam. Les échanges sont contractualisés par un engagement de 3 ans, renouvelable à son terme.

Reportages photos

Maxime Beaufey, notre photographe partenaire, est parti à la rencontre de ces cueilleurs, et nous offre ces merveilleux reportages photos, que nous avons plaisir à vous partager.

www.maxcasa.net/-/galleries/cueilleurs-de-france

Cueillette de la reine des prés, Juillet 2015

Cueillette du cynorhodon, novembre 2015

Cueillette de la gentiane, novembre 2017

Cueillette de la vigne rouge, novembre 2015

Cueillette de l’aubépine, juin 2016

Cueillette du sureau, juin 2016

Cueillette des feuilles de framboisier, août 2016

Cueillette des feuilles de myrtillier, août 2016

Cueillette des bourgeons de pin, février 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.