Du poivre noir bio et équitable Malgache

Notre poivre noir provient de différentes productions, dont une filière Malgache, labélisée Biopartenaire, portée par notre associé Les Aromatiques Bio du Sambirano !

Depuis quelques années, nous avons relancé la production de poivre noir dans une nouvelle région de Madagascar. Cette filière prend de l’ampleur et cette année, nous avons la joie de vous annoncer que la certification équitable Fair For Life est lancée.

Pour améliorer la qualité des épices exportées, Arcadie a contribué en envoyant des aimants pour capturer les corps étrangers et de la toile pour les claies de séchage.

À partir du mois d’octobre, les paysans récoltent les grappes de poivre mature aux baies vertes, voire rouges quand la maturité est très bonne. Ils les mettent en sac et les conservent ainsi quelques jours pour entamer une légère fermentation, facteur de développement des arômes ; chacun transporte ensuite sa récolte jusqu’à Antseva, un village sur les bords du fleuve. De là, le poivre sera mené en pirogue jusqu’à l’usine de transformation de notre associé où il sera égrappé, lavé puis mis à sécher au soleil sur les tiroirs du séchoir. Chaque soir, les grands tiroirs de séchage sont roulés sous abri pour éviter toute reprise d’humidité ou la pluie. Nous sélectionnons un poivre d’une densité supérieure à 550g au litre garantissant une maturité naturelle vecteur d’arômes spécifiques au Sambirano. Un tri manuel attentif par vannage permettra de sélectionner les grains et déclasser pour la poudre les grains plus clairs qui rejoindront ceux de faible densité. Le broyage sera effectué en France dans les locaux d’Arcadie, en fonction des besoins, de façon à garantir à la poudre sa fraîcheur aromatique et son piquant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *