Ces petites fleurettes de choux fleurs épicées se dégustent froides à l’heure de l’apéritif ou en plat chaud d’accompagnement.
Ingrédients :
550 g de chou fleur
1 c. à café rase de mélange curry de Madras fort Cook
½ c. à café rase d’ail en poudre Cook
½ c. à café rase de gingembre en poudre Cook
2 pincées d’ail semoule Cook
2 +1 c. à soupe d’huile d’olive douce au goût neutre
1 oignon rouge
2 pincées de graines de sésame
sel et poivre noir
Déroulé :
1/ Préparer le chou fleur : Enlever les feuilles. A l’aide d’un couteau, planter la lame et tourner autour du trognon pour le retirer. Détailler le bouquet en fleurette en les détachant les unes des autres.
2/ Dans un wook ou une sauteuse, chauffer 1 minute en remuant constamment à la cuillère en bois, deux cuillères à soupe d’huile d’olive douce avec le mélange curry fort, l’ail en poudre et le gingembre en poudre.
3/ Ajouter les fleurettes de choux fleurs et bien remuer pour les imprégner d’épices. Laisser à feu vif 2 à 3 minutes pour colorer légèrement.
4/ Verser 450 g d’eau, ajouter 3 pincées de sel, couvrir et laisser mijoter à feu moyen 15 minutes.
5/ Égoutter les fleurettes dans une passoire. Dans le wook (ou la sauteuse) séché (e), faire revenir 1 cuillère à soupe d’huile avec l’oignon épluché et émincé en lamelles fines additionné d’une pincée de poivre noir. Cuire à feu moyen quelques minutes pour l’attendrir.
6/ Ajouter les fleurette de chou-fleur, remuer et cuire 5 minutes supplémentaire en remuant souvent. Gouter et rectifier l’assaisonnement. Couvrir et laisser 3 minutes à couvert avant de servir. Saupoudrer chaque assiette d’ail semoule et de graines de sésame.