Tarte à l’oignon au mélange Cajun

Une tarte qui peut se déguster en petites bouchées à l’heure de l’apéritif ou accompagnée d’une salade à l’heure du repas.

Ingrédients :

Pour la pâte :

80 g de farine de riz complet

45 g de farine de sorgho

45 g d’amidon de maïs ou d’arrow-root*

80 g de fécule de pomme de terre

7 g de téguments de psyllium**

7 g de sel

17 g de poudre à lever

250 g d’eau tiède

10 g d’huile d’olive au goût neutre

Pour la garniture :

400 g d’oignons jaunes

3 c. à soupe d’huile d’olive douce au goût neutre

1 c. à café rase du mélange Cajun Cook (1/2 si vous préférez peu épicé)

4 pincées de sel

2 tours de poivre noir du moulin

La pointe d’un couteau de piment de Cayenne Cook

Du parmesan Vegan (voir encadré plus bas)

Préparer la pâte

1/ Dans un saladier, mélanger à la fourchette les farines, la fécule, l’amidon, la poudre à lever, les téguments de psyllium et le sel.

2/ Ajouter l’huile et l’eau tiède, puis battre vivement au fouet, jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène.

3/ Verser en une fois sur une plaque recouverte de papier cuisson, réserver à température ambiante et laisser la pâte s’étaler naturellement.

Préparer la garniture

4/ Préchauffer le four à 180 °C. Éplucher et couper les oignons en fines lamelles avant de les faire revenir à l’huile d’olive 10 minutes à feu moyen.

5/ Ajouter le mélange cajun et cuire encore 5 minutes. Remuer régulièrement pour éviter qu’ils ne colorent. En fin de cuisson, saler, poivrer et saupoudrer d’une pointe de piment.

6/ Recouvrir la pâte de lamelles d’oignons, et saupoudrer de parmesan végan.

7/ Enfourner 30 minutes. Surveiller et couvrir d’une feuille de papier cuisson si nécessaire pour éviter que le dessus ne brûle.

Parmesan Vegan rapide :

Mixer dans le bol à ingrédients secs d’un mixeur puissant (différent du blender) : 140 g de noix du brésil, ¼ de gousse d’ail hachée, ¼ de c. à café de sel, 1pincée de poivre, ½ c. à café d’huile d’olive douce au goût neutre. Procéder par à-coups successifs pour obtenir une texture non collante.

Infos ingrédients  :

*Arrow-root

Cette fécule sans gluten, léger et facile à digérer provient d’une plante tropicale appelée « maranta ». Aux Antilles, l’arrow-root est resté logtemps l’un des ingrédients essentiels de la cuisine quotidienne des Arawaks. Cet ingrédient est disponible en magasins bio.

**Téguments de psyllium blond

Issus des minuscules graines du fruit d’une plante herbacées (Ispaghul ou plantain des Indes), cet ingrédient, est disponibles en magasins bio au rayon des compléments alimentaires.

Il se présente sous la forme d’une poudre grossière constituée des minuscules enveloppes des graines de psyllium. Au contact d’un liquide (eau ou lait), il produit un gel appelé mucilage, utilisé comme liant et épaississant dans les préparations culinaires et notamment celles sans gluten. En outre, les téguments de psyllium améliorent le transit intestinal. Un atout culinaire et bien être dont il serait dommage de se passer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *